Top
GuitarUp PositiveGrip JamUp XT

TOP 5 logiciel guitare à posséder en 2017

Je suis assez old school dans ma manière de travailler la guitare, j’ai beaucoup appris dans les livres, relevé les morceaux à l’oreille, et j’écris les partitions ou tablatures à la main, dans un premier temps, avant de mettre au propre, bien souvent avec  Guitar Pro), néanmoins il y a quelques logiciels qui m’ont permis de gagner du temps dans mon travail et de progresser.

GuitarUp Guitar Pro 6

GUITAR PRO

Puisqu’on en parle…

C’est le tout premier logiciel avec lequel j’ai travaillé, et je suis arrivé dessus très tôt dans ma vie de guitariste. Je ne saurais pas dire exactement en quelle année mais je me souviens qu’il s’agissait encore de Guitar Pro 3.

L’interface a beaucoup changé depuis, surtout avec  Guitar Pro 6 qui a été une révolution,  et le logiciel se confirme à chaque version comme étant le plus performant pour l’édition des tablatures, ainsi que pour l’écoute des partitions.

Guitar Pro n’est plus à présenter et beaucoup d’entre vous l’ont sans doute déjà.

Entre la lecture des tablatures, l’édition de ses propres morceaux, le métronome, le dico d’accords, le « mixage » audio (banques de sons, simulations de pédales, amplis, presets customisables etc..) et aussi le grand nombre de partitions (gratuites et payantes) qu’on peut trouver sur le net, on peut dire qu’on a un logiciel très complet pour travailler.

Il représente un petit budget certes (55 euros) mais c’est une acquisition que vous ne regretterez certainement pas.

Site officiel GuitarPro

GuitarUp Neck Diagrams

NECK DIAGRAMS

Neck Diagrams est un software que j’ai acheté immédiatement après sa sortie, grâce a une vidéo de présentation de notre ami franco-américain David Walliman.

Neck Diagrams permet tout simplement de créer des diagrammes de manche en toute simplicité.

Vous pouvez choisir le nombre de cases souhaitées, le sens du diagramme (horizontal ou vertical), et vous pouvez ensuite remplir vos diagrammes avec des points et générer ainsi des postions d’accords ou de gammes.

Il est aussi possible de faire apparaitre les intervalles en indiquant sur votre diagramme quelle note est la tonique. Le logiciel se charge ensuite lui-même de compléter les intervalles sur les autres notes en présence.

Dans les petits plus de ce logiciel qui rendront vos diagrammes éditables et personnalisables à souhait  il y a la possibilité de changer la couleur du fond, la forme de frettes, la forme des points que vous allez placer sur vos diagrammes (ronds, carrés, losanges).

Autre point fort, Neck Diagrams permet de créer des diagrammes de manche pour plusieurs types d’instruments : la guitare bien sûr (6,7 ou 8 cordes), mais aussi basse, banjo, mandoline, bouzouki et Stick Chapman.
Différents types d’accordages sont aussi disponibles, comme le Drop D, le DAGDAD mais aussi une grande variétés d’open tuning.

Le résultat final de l’édition des diagrammes est clair et lisible.

Neck Diagrams commence à être pour moi un vieux compagnon de route que j’utilise régulièrement dans l’élaboration de mes cours de guitare.

Site officiel Neck Diagrams

GuitarUp Muse Score

MUSESCORE

J’ai découvert Musescore il y a peu et je suis loin de l’utiliser à 100% de son potentiel.

J’aurais du mal à vous en parler en long en large et en travers mais je lui ai déjà trouvé certains avantages.

Le premier : Il est GRATUIT.

Dans les possibilités offertes par ce logiciel il y a la possibilité de créer, d’écouter et aussi d’imprimer des partitions.
L’édition des partitions semble un peu complexe car très complète mais la fonction d’aide est bien fournie et la communauté des utilisateurs est réactive et sympa.

Lors de vos premiers pas d’utilisateurs vous vous poserez sans doute beaucoup de questions mais vous trouverez toujours les réponses correspondantes sur Internet, de plus il existe une dizaine de vidéos pédagogiques qui vous guideront pas à pas dans vos premières sessions.

En ce qui me concerne, j’utilise beaucoup Musescore pour l’édition de grilles car le logiciel permet de les écrire clairement et lisiblement dans le même esprit que le RealBook.

Site officiel Musescore

GuitarUp Riffstation

RIFFSTATION

Celui-ci est également une belle petite arme qui fera gagner du temps à ses utilisateurs.

La fonction principale de Riffstation est d’afficher les accords présents dans un morceau, donc fini les relevés à l’oreille guitare en main ! (gardez la guitare pas trop loin quand même car il lui arrive de commettre des erreurs, bien qu’il soit assez performant dans l’ensemble).

Selon les statistiques issues du site du logiciel, Riffstation détecte les accords majeurs, mineurs et septièmes présents  dans la variété et la musique pop rock avec un taux de réussite de 85%.

Le petit truc sympa c’est que vous pouvez générer gratuitement  les accords des morceaux que vous aimez bien directement depuis le site de Riffstation, simplement en collant le lien d’un clip Youtube.

La version payante vous offrira quelques fonctionnalités en plus, comme la possibilité d’uploader n’importe quel morceau de votre bibliothèque pour en rechercher les accords, la fonction Ralentir, ainsi que la possibilité de muter la guitare solo présente sur un morceau pour en faire votre propre Jam Track.

Site officiel Riffstation

GuitarUp PositiveGrip JamUp XT

JAMUP XT

Ce dernier logiciel fonctionne uniquement avec Apple et ne fera donc pas le bonheur de tous.

Une fois de plus nous avons affaire ici à un logiciel gratuit.

Plusieurs fonctionnalités sympa et pratiques sont à noter :

  • l’import de  n’importe quel morceau depuis iTunes (et la possibilité de jouer par-dessus)
  • la possibilité de ralentir le tempo des morceaux
  • le métronome
  • la possibilité de créer ses propres Jam Tracks.

Ce qui est très chouette avec JamUp c’est qu’il transformera votre iPhone ou iPad en enregistreur 8 pistes, ce qui est déjà très complet pour créer des boucles étoffées.

JamUp offre aussi quelques simulations d’amplis bien réalisées avec quelques pédales d’effet.

Il existe aussi en version payante, JamUp Pro XT, avec beaucoup plus de simulations d’amplis et d’effets.

Ceci dit, la version free est vraiment irréprochable, et permet déjà beaucoup de choses.

Apple users, ne passez pas à côté de celui-ci !

Site officiel JampUp XT

Vianney