Top

5 BONNES RESOLUTIONS GUITARE POUR 2018

5 BONNES RESOLUTIONS GUITARE POUR 2018

Rien de tel que le début d’une nouvelle année pour prendre quelques bonnes résolutions.
Alimentation, sport, tout y passe chez les accros des bonnes résolutions.
En ce qui nous concerne on met le focus sur notre routine guitare.
Voici donc mes 5 résolutions guitare pour 2018 pour tenter d’être plus efficace et accroitre ma productivité tout en stimulant la passion et la motivation.

1. LE TEMPS

On ne ne peut pas faire l’impasse sur ce facteur, il faut décider de s’accorder du temps pour la pratique de la guitare.
Décider est le premier pas, planifier sera le suivant.
En effet il faudra PLANIFIER  ces plages guitare en avance dans votre semaine.
Nous avons tous des emplois du temps différents, c’est à chacun d’établir combien de temps il peut consacrer à sa routine guitare, et à quelle fréquence hebdomadaire.
Pour être efficace il faut que le temps que l’on consacre à sa pratique soit établi de manière immuable dans l’agenda, tout comme aller au travail ou dormir.
Mieux vaut être raisonnable dans son programme et avoir la satisfaction de se voir tenir ses bonnes résolutions guitare 2018 plutôt que de chercher à tout prix à faire 4 heures de guitare par jour. ( bien sûr si vous avez la possibilité de le faire ne vous en privez pas) !

 

2. DES OBJECTIFS CLAIRS

Une fois que le problème du temps est réglé, il faudra mettre ses idées au clair sur les choses que vous voulez apprendre ou améliorer.
Pour ma part j’ai une classification  assez précise sur 5 niveaux:

  1. Le travail urgent, comme les morceaux à apprendre ou à reviser pour les projets dans lequels je travaille.
  2. Les choses que je souhaite améliorer dans mon jeu actuel (et des exercices qui s’y rattachent)
  3. L’improvisation (travail sur backing tracks, relevé de chorus etc…)
  4. Les choses qui me serviront un jour ou l’autre (standards etc…)
  5. Le fun, donc les choses que je n’ai pas forcement besoin d’apprendre car elles ne me serviront pas dans l’immédiat, les morceaux “challenge” que je vais mettre 2000 ans à jouer mais que j’ai quand même envie de travailler etc…

J’établis donc mon planning de la semaine par rapport à ces 5 niveaux, en fonction du temps que je peux accorder à la pratique de la guitare.
La bonne résolution ou tout simplement la bonne habitude d’avoir des objectifs clairs est importante car elle évite de perdre du temps.
Vous prenez votre guitare et vous savez déjà ce à quoi vous allez vous consacrer, plus de temps perdu guitare à la main à naviguer sur Youtube au gré du clic en cherchant quelque chose à travailler.

3. DE LA DISCIPLINE

Ce concept sonne tout de suite un peu martial, pourtant il sera une des clés de votre réussite.
Faites vous ce cadeau: Respectez le temps que vous vous accorder pour une activité qui vous tient à coeur :
On met le portable en mode avion, on ferme Facebook pour ne pas être tenté d’aller voir les notifications à chaque bip (Jojo a liké la photo de ton chien mais ça peut attendre promis 😉 )
Organisez-vous un petit coin de travail où vous vous sentez bien, sans distractions ou tentations, loin des écrans, sauf si ils se rapportent à votre pratique ( vidéo pédagogique par exemple).
Pensez à faire une pause au milieu de votre session guitare pour ne pas saturer le cerveau d’informations.
On se retrouve parfois à patauger sur un exercice et on devient de moins en moins performant au fur et a mesure qu’on l’exécute alors qu’un break de 5 à 10 minutes suffirait à relancer la machine, pensez-y!

 

4.RESTEZ INSPIRÉ

Rien de tel que l’inspiration pour déclencher la motivation!
Ecoutez les guitaristes ou autres musiciens qui vous inspirent, ceux qui savent déclencher la joie en vous, le besoin irrépressible de jouer.
Sortez voir des concerts, découvrez de nouveaux artistes, allez voir ce qui se passe en live pour rallumer votre flamme guitaristique.
Assistez à une bonne masterclass si vous en avez la possibilité: Rien de tel que de se retrouver dans l’émulation créée au contact d’autres guitaristes passionnés sous la supervision d’un maître de la guitare. ( Je crois que je n’ai jamais autant travaillé qu’après une masterclass avec Guthrie Govan).

5. PRENDRE SOIN DE SON CORPS DE GUITARISTE

Ok c’est là qu’on sait que cet article est écrit par une fille 😉
Rassurez vous, je ne vais pas vous recommander des gommages pour le corps, ce n’est pas vers là que nous allons!
Ce 5ème et dernier point est peut être la résolution la plus importante pour 2018 car vous n’avez qu’un corps!
Les pathologies et problèmes liés à une mauvaise utilisation de celui-ci sont aussi importants chez les musiciens que chez les sportifs, soyez donc prudents.
Echauffez-vous: On ne prend pas la guitare en mettant le métronome à 200!
Prenez le temps de faire des exercices lents et quelques mouvement doux pour préparer le corps si vous voulez être performants.
Hydratez-vous bien avant et pendant l’effort pour éviter les tendinites.
Faites des pauses pour relâcher le corps et l’esprit.
Etirez-vous, comme vous le feriez après une séance de sport.

Vous pouvez jeter un oeil à cet article pour des informations complémentaires sur les tendinites.

Je vous souhaite une bonne année 2018, travaillez bien et surtout régalez vous!
Si vous n’avez que très peu de temps à consacrer à la guitare, le 30 DAYS GUITAR Challenge peut vous intéresser: 1 nouveau lick par jour avec tablature et backing track pendant un mois, c’est gratuit et c’est sur Youtube 🙂

 

Anouck