Lick #6: Jazz-Fusion: Les modes à la manière de Tim Miller
Nous allons dans ce cours nous pencher sur le jeu très original du guitariste américain Tim Miller. (à ne pas confondre avec le réalisateur de cinéma, on est pas dans Deadpool ^^)
Excellent guitariste de Jazz Fusion, Tim Miller est un spécialiste des sonorités « modernes » et se détache à l’heure actuelle comme l’un des maîtres en matière de jeu en intervalles, ce qui signifie qu’il utilise beaucoup de sonorités disjointes, c’est à dire distantes les unes des autres.
Pour en découvrir un peu plus sur ce musicien hors pair, je vous invite à vous rendre sur son site internet:
Alors ce plan?
Nous arrivons donc au coeur du sujet!
Comment un guitariste peut-il transformer une gamme ou un mode que tu as déjà joué mille fois en un plan Jazz-Fusion de ouf ?
Tout simplement en le jouant d’une manière originale.
Nous prenons comme base les modes de la gamme majeure dans leur doigté à 3 notes par cordes et nous allons choisir de ne jouer que les deux premières notes sur la corde de Mi grave et la troisième note sur la corde de La. Cela génère donc un pattern de trois notes.
Nous appliquerons cette même formule sur les cordes Ré et Sol, puis Si et Mi aigu, toujours en respectant le doigté de base dans lequel nous évoluons.
Voici une exemple à partir du mode Ionien.
Dans le schéma 1 nous le voyons dans sa forme initiale, dans son doigté classique à trois notes par cordes.
Dans le shéma 2 nous l’avons passé entre les mains de Tim Miller pour le transformer en super plan Jazz-Fusion.
Trêve de mots, rien de tel que les travaux pratiques pour saisir le concept de Tim Miller.
Nous sommes ici dans la Tonalité de Sol Majeur.
Au fait, pour les Guitar Geek Gear, la Guitare que j’utilise est une Ibanez AM93 branchée dans une carte son Tc Electronic Konnekt 8 avec Bias FX comme plugin.