Top

5 conseils pour voyager en avion avec sa guitare

5 conseils pour voyager en avion avec sa guitare

Cette question nous nous la posons tous un jour ou l’autre : Comment voyager en avion avec sa guitare ? Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte car un accident est vite arrivé. De plus certaines compagnies aériennes ne nous facilitent pas toujours la tâche. Alors, quelles sont les astuces pour voyager en avion avec sa guitare ?

1. DETENDRE LES CORDES AVANT LE VOYAGE

C’est peut-être un détail pour vous mais pour elle ça veut dire beaucoup ! Il faut savoir que votre guitare est un être fragile régi par la tension permanente des cordes sur le manche. Les changements de température ou de pression peuvent nuire à votre guitare et ce jusqu’à fracturer le bois. Pensez-y : Détendre les cordes de sa guitare avant de voyager en avion avec sa guitare peut préserver votre instrument de bien des ennuis.

2. GARDER VOTRE GUITARE AVEC VOUS PENDANT LE VOL

Il est important de voyager avec votre guitare dans l’avion. En effet, il est déconseillé de mettre sa guitare en soute pour un ensemble de raisons. Par exemple les “balanceurs” qui s’occupent de vos bagages ne le font pas toujours avec une douceur maternelle ! Ne prenez donc pas le risque que votre guitare soit endommagée durant votre voyage en avion et conservez votre instrument en cabine. De plus, garder votre guitare avec vous  pendant le vol vous permettra de la surveiller et d’éviter qu’elle soit perdue ou encore volée.

3. AVOIR UN FLIGHT CASE ADAPTÉ

Voici un autre paramètre à ne pas négliger pour voyager en avion avec sa guitare : le choix de la housse ou du flight case.
D’abord il faut penser à la sécurité de votre guitare.
Dans les aéroports on rencontre des gens qui courent partout (parfois même on en fait partie) : le risque de heurter quelqu’un ou de se faire bousculer est à prendre en compte. Cela nous oriente donc vers des matériaux solides pour protéger notre instrument : On oublie le gigbag tout mou et épais comme un mouchoir en tissu. On s’orientera vers des matériaux solides, comme la mousse haute densité.
Le deuxième point concerne le coté pratique: un étui de 8 kilos de la taille d’une porte sera à proscrire.
Certaines marques proposent le meilleur des deux mondes avec des étuis de taille très correcte, construits avec des matériaux légers mais néanmoins très résistants. Je vous invite à consulter notamment le modèle Aero Case de la marque Reunion Blues, spécialement conçu pour voyager en avion avec sa guitare.
Certes cela représente un budget mais si vous voyagez souvent c’est un investissement que vous ne regretterez pas. Cliquez ICI pour découvrir ma présentation vidéo de l’Aero Case.

4. ETRE BIEN RENSEIGNÉ SUR LES COMPAGNIES “GUITAR FRIENDLY”

Avec certaines compagnies on ne sait pas trop à l’avance si on va pouvoir conserver sa guitare en cabine.
Les petits instruments comme les violons ne posent jamais de problème.
Pour les guitares par contre, c’est parfois plus compliqué.
Si vous voyagez avec une compagnie low-cost il faudra bien souvent acheter un siège pour votre guitare. Si les billets sont vraiment peu chers, cela peut-être une bonne option à considerer. Essayez de savoir à l’avance si votre compagnie est respectueuse des musiciens.
La FIM,  International Federation of musician publie tous les deux ans un classement des meilleures compagnies aériennes pour les musiciens. On note parmi elles : Air Canada, Brussels Airlines, Jet Blue et American Airlines.

5. ATTENTION A VOS PEDALES D’EFFETS

Ce denier conseil concerne vos pédales d’effets. Il s’applique essentiellement si vous devez voyager à l’étranger.
Un de mes copains a eu la mauvaise surprise de retrouver ses pédales d’effets dévissées et remises en vrac dans sa valise à son arrivée aux Etats-Unis.
Les circuits imprimés ont peut-être attiré la suspicion des autorités qui ne savaient pas à quoi correspondaient ces petites boites.
Je vous recommande donc par prudence de laisser dans votre valise un mot en anglais pour expliquer que vous êtes musicien et que vous transportez une partie de votre materiel, cela vous évitera probablement des mauvaises surprises.
Sur ce, bon vol et attachez vos ceintures !

Anouck