
TEST : ACOUSTIK ATTAK, les médiators de l’extrême de 2023
Médiator rapide, précis, compact, fluorescent, idéal pour une basse, ou simplement original pour explorer des nouveaux sons, Acoustik Attak innove. Un petit comparatif s’impose, tous leurs nouveaux médiators de 2023 ont été testés par GuitarUp.
Stealth : l’incontournable médiator
C’est le médiator le plus rapide, le plus populaire d’Acoustik Attak, avec une taille idéale. Lorsqu’il s’agit de vitesse, de sweep picking, c’est le meilleur que j’ai essayé, un pur bonheur.
Parfait pour jouer un solo. Il suffit de le retourner pour passer en guitare rythmique. Il colle aux doigts. Sa matière en fibre de carbone ultra-légère, son ergonomie et le grip, lui donnent une prise en main excellente. Il existe aussi une version plus rigide, plus grande et fluorescente : le Stealth XL 2.0 RGD.
Radium : un médiator fluorescent !
Il se charge en lumière et brille dans l’obscurité totale ou partielle. Une idée excellente pour la scène, mais aussi à la maison pour le retrouver. J’ai trouvé le concept fun et il se démarque des autres par ce petit plus.
Le plus petit médiator de la famille, est similaire au Stealth : ultra-précis, très orienté vers le flat picking pour un manche à radius faible, style Fender. Pour une acoustique il est préférable de privilégier des formats un peu plus grands.
Juggernaut : versatile
Médiator rapide, précis, « fat », avec une extrémité affinée, le Juggernaut est surprenant de versatilité. C’est un strummer efficace malgré sa rigidité et sa taille. Les cordes glissent à son contact, pas de sensation de blocage.
Son ergonomie et son excellente prise en main sont parfaites pour un joueur qui alterne rythme et solo rapidement. La matière en nylon et sa faible incurvation d’attaque apporte un son chaud, comme la plupart des modèles d’Acoustik Attak.
Malgré sa grande taille, il peut tout faire. Une bonne surprise pour ce produit destiné initialement aux joueurs de basse.
Surge : des sons électriques
Ce modèle comporte des micros bosselures qui amplifient particulièrement les basses et donnent un son clinquant aux aigus. Il fonctionne parfaitement sur une basse ou une guitare électrique et ne pénalise pas trop la vitesse.
Pour glisser sur une corde et apporter des effets rock ou métal, il peut apporter de la nouveauté dans vos effets de jeu.
Blade : good vibrations
Ils apportent un vrai punch. Pour un joueur de basse je recommanderais celui-ci. Vibrations garanties, les micros de votre guitare ou basse électrique vont crier.
Pour obtenir un son métallique, sans nécessairement pousser les effets et le gain, il peut faire la différence sur un riff.
Attak et Ambush : les dents de la mer
Deux innovations originales, dentelées aux extrémités, destinées au strumming. L’effet recherché est d’obtenir un son de 12 cordes. Ils peuvent transformer une guitare de petite taille, discrète, en véritable Dreadnought sur quelques accords.
Intéressant pour un joueur en recherche d’effet innovant et de projection sonore. Il fonctionne aussi sur des accords de guitare électrique.
Viper : l’artillerie lourde
Sa taille immense, la forme en triangle et une large épaisseur en font un médiator ultra-heavy. Il vise les joueurs de basse et projette des sons graves.
Un modèle réduit avec des incurvations plus fines, ou des angles différents sur chaque côté, pourrait être intéressant pour d’autres instruments.
En conclusion
Les médiators Acoustik Attak dégagent un son puissant. Ils sont reconnaissables par la chaleur du ton qu’ils procurent ou leur agressivité d’attaque. La prise en main est toujours satisfaisante. Ces modèles ne vont pas vous glisser des doigts.
Pour les amateurs de vitesse de jeu, ils apportent un vrai plus et font votre bonheur.
Mes coups de coeur : le Stealth pour le sweep picking, le Radium, et une mention spéciale pour le Juggernaut, un compromis étonnant.
Envie de vous promener encore un peu chez nous ? Et si on se penchait sur un petit plan Neo Soul ?